Jour 2… «  Ils construisent un château fort »

Pour ce deuxième jour, nous avons choisi de visiter Guédelon dans le nord de la Bourgogne.

Guédelon ou le château de Guédelon est un chantier médiéval de construction historique d’un château fort, débuté en 1997, selon les techniques et les matériaux utilisés au Moyen Âge. Wikipédia

Alors là, franchement nous avons passé une très très chouette journée. D’abord la visite commence avec un petite vidéo très bien faite pour petits et grands ainsi que des panneaux pré-explicatifs et de chouettes petites questions pour que les enfants se prennent au jeu.

On passe ensuite dans « le parc » du château de Guédelon.
Là, on découvre tous les métiers occupés à préparer les différents choses pour monter au dire et à mesure le château. Ça va du tailleur de pierres, à l’atelier de vannerie, l’atelier de cordes, les potiers et les tuileries, etc etc.
Très présent tout le long de la journée aussi, on a croisé Le cheval et sa charrue acheminant ici et là les pierres servant à la construction de l’édifice.

Enfin, chose très chouette, tout est fait dans le respect de la nature et de l’environnement. Les 2 restaurants vous proposent des aliments locaux et/ou bio; différents plantations de plantes se trouvent sur le chantier ( dont une belle de chanvre qui en a interpellé plus d’un 😏) et enfin des toilettes sèches.
Bref une super journée bien remplie qui mériterait des heures d’écriture mais que je vous conseille plutôt, si l’occasion se présente à vous, de faire en famille.
Je vous laisse donc regarder quelques unes des photos prises tout le long de notre visite avec un petit plus pour moi, la découverte de petites flaques au milieu des extractions d’argiles, remplies de grenouilles.

Pour en savoir plus sur le chantier du château fort de Guédelon